Le retraitement des eaux usées

Publié le par pticocotier

Comment l’eau est-elle retraitée en France ?

 

Le moyen le plus effectif sont les stations d’épuration.

 

L’épuration de l’eau permet au terme du processus de retrouver une eau soit destinée à être rejetée en milieu naturel, soit une eau prête à être réinjectée dans le réseau d’eau potable.

 

L’eau provenant des habitations et des industries est collectée dans le réseau d’eau puis est acheminée en station.

La première étape , appelée le dégrillage, consiste à séparer l’eau des particule grossière par le biais d’une grille  puis l’eau est séparée des graisses et sables grâce à des désableurs-déshuileurs.

 

Puis elle est envoyée dans un décanteur (étape de décantation)ou les dernières matières en suspension se déposent sous forme de boue au fond du bassin. Les boues sont évacuées vers un digesteur et détruites.

 

Ensuite pompée dans un second bassin l’eau est nettoyée par des micro organismes spécifiques : l’eau est mise en contact avec des bactéries qui vont se nourrir des matières organiques en suspension et contribuer à leur disparition.

 

La quatrième étape est celle de la clarification  L’eau passe alors dans un troisième bassin puis subit des traitements supplémentaires (rayonnement).

 

 

A ce stade de retraitement l’eau peut alors être rejetée dans la nature.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sans eau nous ne serions plus rien !!<br /> <br /> Chris de http://www.assurance-sante.fr
Répondre
D
<br /> je suis entièrement d'accord avec vous, l'eau est très indispensable dans la vie humaine<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page:MATH RENAISSANCE ITALIENNE ÉCOSYSTÈMES.<br /> <br /> LES ÉCOSYSTÈMES C'EST MATHÉMATIQUE ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> l'eau est précieuse c'est la source de toute vie, il faut la préserver, merci pour ton article en tout cas :)<br /> <br /> <br />
Répondre